
Il y a 50 ans, la Suisse accordait enfin la totalité de leurs droits civiques à ses citoyennes ; elle était l’un des derniers pays démocratiques à le faire. Un an plus tard, lors des élections fédérales de novembre 1971, six conseillères nationales et une conseillère aux États feront leur entrée au Parlement fédéral et depuis, les femmes suisses contribuent à forger le destin politique de leur pays, votent, élisent et se font élire.
Comment les premières élues ont-elles vécu leur arrivée sous la cou pole ? Comment s’y sont-elles prises pour se faire entendre ? Ont-elles réussi à s’imposer ?
Dans l’exposition, douze politiciennes fédérales de la première heure racontent leur(s) histoire(s). Des entretiens vidéofilmés, des photos et des documents d’archives illustrent les défis qu’ont relevés les femmes à leur entrée en politique il y a 50 ans. Au rendezvous : le courage, la résistance, la ténacité et l’humour, mais aussi la rage et la déception. Ces témoignages sont autant de manières de montrer les changements survenus depuis et les réalités auxquelles sont confrontées les politiciennes d’aujourd’hui.
L’exposition montre le dur combat mené pour ce qui semble être aujourd’hui évident. Les 50 dernières années doivent être certes considérées comme une réussite exemplaire mais l’histoire n’est pas encore terminée. L’engagement de la population ainsi qu’une confrontation entre le passé et le présent de la démocratie suisse restent nécessaires.
Une exposition du Musée d’Histoire de Berne et de l’Université de Berne.