Le 7 février 1971, la majorité des hommes suisses votent en faveur de l’extension aux femmes du droit de vote et d’élection. Ces dernières participeront pour la première fois aux élections fédérales le 31 octobre de la même année. Le 29 novembre 1971 marque l’entrée en fonction des onze premières conseillères nationales et de la première conseillère aux Etats. Cinquante ans plus tard, la Bibliothèque nationale suisse revient sur ces évènements dans son exposition « Votez ! ».
Il est difficile de concevoir qu’il y a un demi-siècle les femmes étaient exclues de la participation politique. L’exposition « Votez ! » part de ce constat pour aborder le sujet de la participation politique en Suisse de manière générale. A l’époque, les femmes n’avaient pas de voix politique. Aujourd’hui, c’est le cas des étrangers, des mineurs et des personnes sous tutelle. Une majorité silencieuse n’a donc pas voix au chapitre dans la quasi-totalité des scrutins.
Quelles sont les limites de la participation politique au niveau fédéral ? Qui est-ce qui les fixe ? Comment ont-elles évolué au cours des cinquante dernières années ? Comment créer de la participation ? Telles sont les questions posées par l’exposition, qui cherche des pistes de réflexion dans les collections de la Bibliothèque nationale suisse.