Comité
Le comité CH2021 a travaillé bénévolement. Ont participé au comité directeur:
Zita Küng
Juriste et spécialiste du développement organisationnel, Zita Küng est également active en tant que conseillère indépendante spécialisée dans les questions de genre pour les gouvernements, administrations, organisations et entreprises. Elle endosse également le rôle de coach pour cadres et se consacre à la promotion des femmes. Ancienne membre de la direction du Syndicat industrie et bâtiment (aujourd’hui Unia), elle a été la première directrice du bureau de l’égalité de la ville de Zurich. Elle a été membre du comité des Femmes Juristes Suisses. Aujourd’hui, elle s’engage en tant que membre du conseil de fondation du FRI.
Andrea Maihofer
Andrea Maihofer est professeure émérite en études de genre. De 2001 à 2019, elle a dirigé le Centre en études genre de l’Université de Bâle et le collège de la Graduate School of Gender Studies, ainsi que le projet de coopération de Gender Studies Suisse de la Conférence universitaire suisse depuis 2004.
Elke Zappe
A l’issue de ses études en Allemagne et en Suisse, Elke Zappe a travaillé en tant que consultante en marketing, puis a rejoint le conseil de direction de médias économiques, de directories et de FinTech. Elle est active depuis six ans en tant que femme d’affaires dans le secteur du développement d’entreprises et endosse depuis trois ans la fonction de directrice de création et de programme pour le nouveau programme BioEntrepreneur & Innovation de l’université de Zurich.
Brigitte Hauser-Süess
Brigitte Hauser-Süess est la conseillère personnelle de Viola Amherd, cheffe de département du DDPS. Elle est mariée et a un fils, une belle-fille et deux petits-enfants. De 1991 à 2001, elle a été présidente du PDC-Femmes Suisse et députée (PDC) du Haut-Valais. Aujourd’hui, elle siège notamment au comité du club BPW de Berne.
Marialuisa Parodi
Marialuisa Parodi est économiste spécialisée dans la finance. Elle a vécu et travaillé à Londres, Milan et Lugano. Elle endosse actuellement les fonctions de Chief Investment Strategist chez Soave Asset Management Ltd et de codirectrice d’Equi-Lab, qui fait partie d’une plate-forme cantonale et a été mise sur pied en faveur du développement et de la conciliation entre travail et famille. Elle préside la Fédération des associations féminines au Tessin FAFTPlus, qui fait partie d’Alliance F (Alliance de sociétés féminines suisses).
Cécile Speitel
Licenciée en philosophie, Cécile Speitel a travaillé de 1975 à 1998 à la Radio SRF en tant que journaliste et modératrice spécialisée dans les domaines de la culture et de la société. Première déléguée à l’égalité des chances de l’université de Bâle, elle a ensuite endossé le rôle de codirectrice du projet «Halt-Gewalt» du service d’intervention contre la violence domestique du canton de Bâle-Ville. Elle est mère de deux filles. Elle n’est plus active professionnellement, mais s’implique dans diverses associations et organisations, ainsi que dans le réseautage. Elle vit à Muttenz.
Elli von Planta
Elli von Planta, née en Allemagne en 1949, se marie en 1971 en Suisse, où naîtront ses quatre enfants. Mère célibataire, elle termine ses études de droit à l‘Université de Bâle en 1992. De 1994 à 2011, elle travaille pour la grande banque suisse UBS, où, en tant que présidente des représentants du personnel et pendant la crise financière de 2007-2010, elle permet à près de 30 000 collaborateurs de faire entendre leur voix. De 2012 à 2018, elle préside la Sozialkonferenz Basel. Cette grand-mère de sept petits-enfants s’engage dans la cause des femmes et, par conséquent, dans les questions sociales.
Mary Mayenfisch-Tobin
Mary Mayenfisch-Tobin, une avocate irlandaise, a travaillé dans différents cabinets privés en Irlande avant de s’installer à Lausanne, lors de son mariage en 1987. Elle a étudié le français et obtenu un LLM en droit économique européen et international à l’Université de Lausanne en 1992. En 2017, elle est devenue médiatrice. Après avoir enseigné le droit à l’Ecole Hôtelière de Lausanne, à l’Université de Pepperdine (Suisse) et dans d’autres institutions académiques, elle continue aujourd’hui de travailler dans le domaine de l’éducation. Présidente du club de Lausanne de l’association BPW (Business & Professional Women) de 2010 à 2014, elle est l’actuelle Présidente du CLAFV Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises, membre de la Commission consultative cantonale de l’égalité et membre du comité de Politiciennes.ch dans le canton de Vaud.
Maya Dougoud
Engagée dans le domaine de compétences, le droit des TIC, les droits de propriété intellectuelle et le droit de la protection des données, dans le contexte académique et de droit public, Maya Dougoud apporte un regard curieux et constructif aux institutions. Cette ancienne présidente des Femmes Juristes Suisse s’engage avec conviction sur les projets.
Ayant dans son parcours de vie eu la chance de franchir des frontières, le Röstigraben et des barrières, pour elle la démocratie se pratique, se vit et en 2021, se fête aussi.
Team
Le team soutient et coordonne le travail de CH2021:
Maria Bonina
Maria Bonina est conseillère indépendante en communication depuis de nombreuses années. Elle possède par ailleurs de l’expérience dans le secteur événementiel et siège aux comités de différentes associations (consacrées au sport, à la politique ou à l’éducation). Elle parle le français, l’allemand et l’italien. La Bâloise vit dans le Tessin avec sa famille.
Contact: bonina@ch2021.ch