Le 20 octobre 2019, les femmes suisses ont eu, pour la 13e fois de l’histoire, le droit de voter pour élire le Parlement. Pour les hommes, c’était déjà la 51e fois. Depuis à peine 50 ans seulement, les femmes suisses ont, elles aussi, le droit de vote et de suffrage.
L’objectif de notre campagne #ichgehewählen – #jevaisvoter – #iovadoavotare était d’appeler tout particulièrement les femmes à faire usage de leur droit de vote et à participer activement à l’organisation de notre démocratie. En effet, même 50 ans après l’introduction du droit de suffrage pour les femmes en Suisse, la participation électorale est plus faible chez les femmes que chez les hommes. Mais aussi dans la politique suisse, les femmes sont encore clairement sous-représentées (leur taux de représentation stagnait jusqu’à maintenant à 1/3 au Conseil national et atteignait tout juste 13% au Conseil des États).
Bien que le taux de participation global ait été décevant (45,1%), ce fut l’occasion de célébrer une grande première en politique: la proportion de femmes au Parlement a augmenté de 10 points pour atteindre le chiffre historique de 42%! Après le 2ème tour de scrutin, le nombre de femmes membres du Conseil des États est passé de 7 à 12, soit le plus grand nombre jamais enregistré.
Quel est notre objectif?
Encourager le plus grand nombre possible de Suiss(ess)es à participer aux élections fédérales du 20 octobre et désormais au second tour dans les différents cantons.
Que faisons-nous exactement?
Sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter), nous avons publié régulièrement des informations, des recommandations d’événements, des liens et des appels concernant les élections fédérales. Avec des témoignages de personnalités du monde de la culture, de la science, du sport et de la littérature, nous avons également voulu attirer l’attention sur cet événement important de la politique suisse.
Que pouvez-vous faire?
Si vous avez le droit de vote, donnez votre voix lors des prochaines élections. Parce que les élections fédérales ne suffisent pas. Mais parlez-en aussi avec vos ami(e)s, vos proches et vos collègues et incitez-les à participer à ces processus démocratiques en Suisse. Parce que ce sont eux qui ont les cartes en main pour façonner notre avenir et le leur!
Où puis-je trouver des informations sur les élections et les résultats?
Sur la plateforme électorale de la Confédération et des cantons, vous trouverez des réponses à toutes les questions concernant les élections fédérales et le deuxième tour de scrutin pour l’élection des membres du Conseil des États. L’offre en quatre langues comprend des vidéos explicatives, des illustrations, des graphiques interactifs, un quiz électoral et bien plus encore.
Der dreisprachige Chatbot Parli zeigt, wie Wählen geht, und vermittelt nebenbei noch staatskundliches Grundwissen zum Parlament.
Le programme easyvote vise à informer les jeunes de manière simple, compréhensible et neutre sur les élections cantonales et nationales. Les offres les plus importantes d’easyvote comprennent les brochures, les clips et une application gratuite.
Smartvote est une plateforme en ligne d’aide au vote. Au moyen d’un questionnaire portant sur divers sujets politiques, les électrices et électeurs peuvent comparer leurs positions avec celles des candidat·e·s et/ou des partis et obtenir une recommandation de vote.
Les personnes handicapées ont le droit de vote – si elles ne bénéficient pas d’une assistance complète. MAIS: L’information sur le vote est souvent difficile à comprendre. « L’aide électorale » de l’INSEME explique en langage simple comment voter.
Des informations sur les élections législatives sont également disponibles en langue des signes sur le site officiel des autorités suisses.