En 2021, nous célébrons le 50e anniversaire de la participation politique des femmes suisses. Une bonne occasion de réfléchir à ce que ce changement a apporté aux femmes, à la politique, à la science, à la culture et à la société en Suisse. Mais elle doit aussi être l’occasion de réfléchir au moment tardif où les femmes ont obtenu leur droit de vote, ainsi qu’à l’importance fondamentale du droit de vote des femmes pour la démocratie en Suisse. Quelle image se faisait-on de la démocratie quand la moitié de la société a été exclue pendant si longtemps? Quel en a été l’impact? Un regard rétrospectif sur l’évolution de la situation nous amène à réfléchir sur l’état actuel de notre démocratie. Nous voulons stimuler cette réflexion de manière large et efficace.
Les projets et actions que vous avez développés concernant le suffrage des femmes sont rendus publics et donc visibles sur notre site Internet CH2021.ch.
Nous élargirons continuellement nos questions:
– Une démocratie sans femmes est-elle démocratique?
– Dans quelle mesure la démocratie est-elle juste?
– Les femmes et les hommes ont-ils une conception différente de la démocratie?
– Qu’apprécions-nous dans notre démocratie?
– Que perdrions-nous sans démocratie?
– Quand sentons-nous notre démocratie en danger?
Nous attendons avec impatience vos réflexions, questions, projets et actions pour 2021.
Veuillez nous informer dès maintenant des dates à venir concernant le droit de vote des femmes et quelle est l’année anniversaire, afin que nous puissions les publier!