Cérémonie de clôture CH2021
«Apprécier, célébrer, consolider!» Telle a été notre devise pour le jubilé de l’année dernière «50 ans de droit de vote et d’éligibilité pour les femmes en Suisse». C’est une cérémonie digne de ce nom qui s’est déroulée le 12 mars 2022 à Berne et à laquelle nous avons accueilli de nombreux invité.e.s.
La soirée a proposé un programme varié et coloré.
L’événement a été ouvert par l’auteur-compositeur-interprète Lea Lu avec la chanson «We Have A Voice». Elle avait composé cette chanson spécialement pour l’année du jubilé.
Nous avons pu écouter sa magnifique voix tout au long de la soirée.
Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et membre fondatrice de l’association CH2021, a captivé tout le monde avec son discours.
La présidente Zita Küng a notamment mentionné dans son exposé l’importance de la démocratie. Des paroles qui ont une grande signification en ce moment. Vous pouvez lire son discours en allemand ici.
«L’année qui vient de s’écouler est pour moi très significative, précieuse, pleine. Pleine de rencontres, pleine de pensées, pleine d’activités, pleine de découvertes. Cette plénitude, nous l’espérions – et elle s’est produite.» Zita Küng
Les femmes du comité CH2021 ont reçu un bouquet de fleurs multicolore de la part de la présidente – en guise de remerciement pour leur grand engagement de longue date.
Merci à Elke Zappe, Maya Dougoud, Andrea Maihofer, Mary Mayenfisch, Marialuisa Parodi et Elli von Planta.
Nous remercions également Cécile Speitel et Brigitte Hauser-Süess qui n’ont malheureusement pas pu être présentes.
Andrea Maihofer, Sophie Bürki et Joana Burkart ont présenté «Wie Unrecht (nicht) Erinnerung wird: Thesen zum Medienecho anlässlich des Frauenstimmrechtsjubiläums». (Comment (ne pas) se souvenir de l’injustice: thèses sur l’écho médiatique à l’occasion de l’anniversaire du droit de vote des femmes).
Yvonne Schärli, présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF et membre fondatrice de l’association CH2021, a dressé un bilan de l’année du jubilé en compagnie de Zita Küng.
Maya Dougoud a conclu en prononçant un éloge plein d’émotion pour Zita Küng. Elle l’a remerciée d’avoir eu l’idée de cette association, qui a été fondée le 14 juin 2018 à Berne.
L’apéro riche qui a suivi a donné lieu à de nombreux échanges.
L’ensemble des invité.e.s a reçu un petit cadeau à la fin. Les magnifiques anneaux de pomme séchée doivent être une source d’énergie sur le chemin qui mène à l’égalité juridique et de fait. Ce délice a été fourni par les paysannes fribourgeoises (FRIOBA).
L’association CH2021 remercie tout le monde pour son grand engagement.