Vous prévoyez une manifestation?
Contactez-nous! Envoyez-nous aujourd’hui encore votre suggestion par mail: democratie@ch2021.ch et nous intégrerons votre manifestation/activité à notre carte d’actions. Merci de fournir tous les détails pertinents sur les principaux points: qui, où, quand, quoi?
De plus amples informations s’avèrent utiles en vue de la publication de vos remarques, afin d’éviter toute demande de précision: Qui organise l’événement? Où peut-on s’inscrire ou acheter des tickets? Existe-t-il des visuels, une affiche, un prospectus, etc. (à communiquer avec la mention des droits d’utilisation)?
Vous avez besoin de soutien et, dans ce cadre, vous souhaitez prévoir de la publicité sur notre site Internet www.ch2021.ch?
Par exemple:
- un local
- co-organisateurs*trices
- auteur*e*s, orateurs*trices, intervant*e*s
- Assistant*e*s sur place lors d’un événement
- Aide lors du transport
- Soutien pour la technique / logistique
- Assistance informatique
- Assistance médiatique
- Soutien financier
- …
Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de convenir de la façon dont nous allons publier votre requête sur notre site Internet.
Nous publions les dates relatives aux thèmes suivants de l’année anniversaire:
Art et culture
Vous êtes artiste de cabaret, metteur*euse en scène, chanteur*euse, femme de théâtre, auteur, réalisateur*trice ou organisateur*trice? Que diriez-vous d’une production consacrée aux femmes et à leur façon de penser, d’agir (le privé est politique!) et de s’imposer hier, aujourd’hui et demain?
L’année 2021 ne se cantonne pas aux rétrospectives et aux analyses. Elle prévoit également des activités qui soulignent et promeuvent l’importance de la participation de la population au développement démocratique. Dans ce cadre, des expositions ont été mises sur pied (entre autres au musée national de Zurich).
Science
Les scientifiques se posent des questions qui font l’objet d’études jusqu’en 2021.
Les historien*ne*s jettent un regard rétrospectif et se demandent notamment pourquoi les choses ont pris tant de temps en Suisse et s’il y a bel et bien eu une évolution positive constante depuis la fondation de l’Etat en 1848 ou s’il convient de relater l’histoire différemment.
Les témoins de l’époque parlent de l’injustice, de leur combat, de leur joie – un thème essentiel pour toutes les générations. Les jeunes abordent un thème depuis longtemps révolu pour eux. Tous parlent le même langage.
Les juristes sondent l’importance du fédéralisme dans le combat en faveur des droits politiques des femmes et réclament le respect des droits humains à l’égard de la population féminine. Quels changements juridiques a-t-on pu observer au cours de ces 50 années? Et quel est le rôle des hommes et des femmes?
Les universités envisagent des colloques, des conférences, des cours d’été, un ensemble de thèmes intéressants pouvant faire l’objet de travaux de dissertation, de bachelier ou de master.
Questions fondamentales: après 1971, comment la Suisse est-elle parvenue à convoquer en une seule fois le double d’électeurs*trices pour les votes et scrutins? Comment les partis politiques ont-ils abordé les femmes en tant que citoyennes émancipées représentant un potentiel énorme à la fois comme candidates et comme électrices? Quelles évolutions peut-on observer depuis 1971?
Politique
Madame la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga partage notre avis concernant l’importance de la participation des femmes à la démocratie et intègre le thème «50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes» dans son département. Madame la conseillère fédérale Karin Keller- Sutter reprend le flambeau. Des activités plus concrètes ne sont pas encore connues pour l’instant.
Cantons
Chaque canton possède sa propre histoire concernant l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau cantonal. Les hommes suisses des cantons de Vaud et de Neuchâtel ont sauté le pas en 1959, tandis que le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures y a été contraint en 1990 par le tribunal fédéral. Ces diverses évolutions et histoires seront actualisées et présentées en 2021. Il se peut également qu’en 2020, la conférence sur le fédéralisme accepte le rôle qu’occupait le fédéralisme lors de l’introduction du droit de vote pour l’ensemble des citoyens et citoyennes suisses.
Les organisations cantonales, par exemple les divers centres des femmes, ont mis sur pied des activités correspondantes. Nous nous attendons à ce que les gouvernements cantonaux, parlements, archives nationales, musées, théâtres, cinémas, universités, écoles, partis, etc. se penchent également sur ce thème en 2021.
Organisations féminines
L’histoire des organisations féminines qui existaient avant 1971 est toujours liée à l’obtention des droits politiques pour les femmes. Ces organisations comptent dans leurs rangs des témoins de cette époque et documentent en partie le combat mené par les femmes.
Alliance F (l’Alliance de sociétés féminines suisses en tant qu’organisation faîtière; en allemand seullement ) discute des possibilités pour 2021. Parmi les idées examinées, citons la mise sur pied d’un congrès des femmes suisses rassemblant 2300 participantes lors de sa dernière édition en 1996. Un bilan actuel de la situation et des demandes de femmes émanant de directions différentes constituerait une contribution plus importante.
D’autres associations féminines telles que les Femmes juristes de Suisse et le FRI (l’Institut suisse d’études juridiques féministes et gender law) ont mis sur pied des commissions chargées d’initier des activités en 2021.