Une soirée chez les pionnières du droit de vote des femmes
L’événement organisé par notre association a eu lieu au Casino de Montbenon à Lausanne le 17 février 2022.
Des remerciements ont été adressés à la Suisse romande pour son rôle de pionnière du droit de vote des femmes. C’est à Unterbäch que la première votation au niveau communal à laquelle les femmes ont été autorisées à participer a eu lieu le 5 mars 1957.
Deux ans plus tard, le 1er février 1959, le canton de Vaud accordait pour la première fois le droit de vote aux femmes au niveau cantonal.
La soirée a été l’occasion d’échanger des souvenirs des années passées, mais aussi de se projeter dans l’avenir.
Des discours inspirants, une table ronde divertissante avec des invitées intéressantes et des contributions musicales émouvantes: un programme varié.
Nuria Goritte, présidente du Conseil d’État du canton de VD, a ouvert la soirée par son discours de bienvenue.
Zita Küng, présidente de l’association CH2021, a prononcé un bref discours. Son foulard symbolisait le lien par-dessus le «Röstigraben» et le «Polentagraben».
Emilie Moeschler, conseillère municipale de Lausanne, a parlé d’histoire et d’actualité dans son discours.
La table ronde présidée par Maya Dougoud et réunissant Sarah Müller, Brigitte Studer, Michela Bovolenta, Maribel Rodriguez et Zita Küng a été l’occasion de faire une rétrospective mais aussi d’évoquer les perspectives et les aspects des différences régionales en matière de droit de vote des femmes et d’égalité en Suisse.
Mary Mayenfisch, membre du comité de l’association CH2021, a prononcé le discours de clôture et de remerciement.
Les «Ténors de la Fête des Vignerons» ont enrichi l’événement par leurs intermèdes chantés. Le «Ranz des vaches» a été un moment émotionnel.
Merci à la Suisse romande.