Concours de créativité: une image en dit plus que mille mots

Dans quels endroits de votre ville/commune le 50e anniversaire du droit de vote des femmes est-il mis en lumière? Où peut-on trouver les traces des pionniers historiques de votre ville? Dans les noms de rues, les lieux publics ou encore dans l’histoire de votre commune? Comment les femmes et filles d’aujourd’hui appréhendent-elles la participation politique? Les réponses à ces questions feront l’objet d’un concours de créativité: toutes générations confondues, femmes et filles expriment à travers les arts plastiques et la photographie où et comment le 50e anniversaire du droit de vote des femmes reste un thème vivant et actuel pour elles aujourd’hui.

Laissez l’idée prendre vie

Commencez par un appel dans la presse et sur les réseaux sociaux. Travaillez sur le terrain en collaboration avec les associations et écoles.

Composez un jury de femmes qui se sont engagées aujourd’hui en faveur de leur commune/ville/canton. Les projets introduits peuvent être évalués selon des critères de créativité, d’originalité et de connaissances politiques/historiques, et parmi eux, 1 à 3 lauréat*e*s peuvent être désigné*e*s.

Rendez le concours encore plus attractif en attribuant une récompense.

Tirez profit des réseaux sociaux et faites la promotion du concours sur Facebook. Vous pouvez également prévoir un prix du public. Publiez les différents projets en ligne et invitez le public à voter. L’image qui aura obtenu le plus de mentions «J’aime» sur Facebook remportera le prix.

Organisez un vernissage festif pour l’exposition des projets introduits. A cette occasion, prévoyez éventuellement une petite rétrospective historique des 50 ans de suffrage féminin. Invitez les participant*e*s au concours ainsi que les politicien*ne*s actif*ve*s (au niveau communal ou cantonal).

Comment procéder?

  • 18 h Ouverture de l’exposition et mot de bienvenue (maire*sse, élu*e communal*e ou initiateur*trice*s du concours)
  • 18 h 15 Brève contribution historique consacrée au 50e anniversaire du droit de vote des femmes
  • 18 h 30 Visite de l’exposition avec les politicien*ne*s de la commune ou du canton ainsi que les participants au concours
  • 19 h Echange d’idées lors de l’apéritif

De quoi avez-vous besoin?

  • Thème en guise d’accroche
  • Différents canaux (site Internet, page Facebook, etc.) permettant de mettre en lumière le concours ou de présenter les résultats
  • Sponsors mettant à disposition le montant de la récompense
  • Personnes engagées pouvant intégrer le jury
  • Lieu/espace pouvant accueillir l’exposition
  • Le cas échéant, conférencier*ère/expert*e/orateur*trice
  • Le cas échéant, matériel technique (microphone, projecteur et écran, ordinateur portable)
  • Boissons/nourriture

S’inspirer

En collaboration avec le centre de recherches en histoire contemporaine et les pouvoirs publics pour les sciences, la recherche et l’égalité des genres, les autorités hambourgeoises chargées de l’éducation et de la formation professionnelle ont imaginé en 2018 un concours d’affiches destiné à commémorer l’introduction et l’implémentation du suffrage féminin en Allemagne. Toutes les écoles hambourgeoises (pour l’ensemble des classes, orientations et profils à partir de la 9e classe) pouvaient participer au concours «100 Jahre Frauenwahlrecht – Frauen und Mädchen geht wählen!» («100 ans de suffrage féminin – femmes et filles, allez voter!»). Dans le cadre de cet événement festif, des récompenses de 500 euros ont été décernées, et un prix du public a été désigné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici (en allemand seullement).