Merci de votre participation
2021 a été une année importante pour la Suisse sur le plan de la politique démocratique. Les nombreux acteurs et actrices ont réussi à démontrer, par leurs manifestations, analyses, débats, expositions, films, publications, que la réflexion sur notre démocratie est d’une grande importance et d’une grande actualité.
L’accent a été mis délibérément sur le gigantesque déficit démocratique – le fait que les Suissesses ne comptaient pas parmi les électeurs. L’impact et l’importance pour les femmes, mais aussi pour toute la Suisse, ont été sondés et présentés. Les conséquences de 123 ans d’exclusion et de participation tardive des femmes à la construction de la Suisse sont loin d’avoir toutes été identifiées, comprises et résolues. Mais les débuts sont faits.
C’est clair: la Suisse ne peut plus se qualifier de «berceau de la démocratie» ou de «plus vieille démocratie du monde» – elle était jusqu’en 1971 un régime masculin de démocratie directe, une androcratie. Nous ne pouvons pas considérer nos institutions de démocratie directe comme neutres du point de vue du genre. «Qui est le peuple?» est une question importante à laquelle nous devons sans cesse nous confronter.
Cela m’amène à mon meilleur moment de 2021 en matière de politique démocratique: la 2e session des femmes au Palais fédéral à Berne. 23 décisions ont été prises par les 246 femmes de plus de 18 ans de toutes les régions du pays et transmises sous forme de pétitions aux commissions du Conseil national et du Conseil des États pour traitement. Presque sans opposition ni abstention, elles ont approuvé la proposition selon laquelle, en Suisse, tous les résidents et résidentes, indépendamment de leur statut de séjour, peuvent participer à notre démocratie s’ils/elles vivent en Suisse depuis plus de cinq ans. C’est une véritable vision d’avenir. J’ai suivi la discussion à la tribune et j’ai été impressionnée par la manière dont les femmes ont présenté leur expérience de l’exclusion et en ont déduit qu’il était juste et sage, pour les individus et la société dans son ensemble, de redéfinir qui doit faire partie du peuple. Je suis curieuse de voir ce que notre Parlement va faire de cette proposition.
En tant que présidente de l’association CH2021, je remercie très chaleureusement tous ceux et celles qui ont fait de cette année anniversaire ce jalon important de la démocratie. La conscience de l’importance de la démocratie a été actualisée dans toutes les régions du pays, dans les milieux sociaux les plus divers, dans les organisations et les cercles les plus variés.
Notre comité a formulé le manifeste CH2021 «À toute vapeur». C’est un prélude et une motivation pour persévérer. Chaque vote compte. Faites usage de votre voix, entrez dans l’échange, faites connaître vos idées au monde.
Tout de bon!
Zita Küng