En 2021, nous avons célébré le droit des Suissesses à s’impliquer dans la vie politique depuis 50 ans. Le moment idéal de se pencher sur ce que ce changement a apporté aux femmes, mais aussi à la politique, à la science, à la culture et à la société en Suisse. Cependant, l’événement a également incité à réfléchir au fait que le droit de vote a été accordé très tardivement aux femmes, et à l’importance fondamentale du droit de vote et d’éligibilité des femmes pour la démocratie suisse. Que signifiait cette exclusion si longue de la moitié de la société pour la perception même de la démocratie? Quelles en ont été les conséquences? Ce regard sur le passé et sur l’évolution nous a amené à réfléchir à la situation actuelle de notre démocratie. Cette réflexion, nous voulions la stimuler et la partager largement et efficacement.
Afin de pouvoir coordonner au mieux les activités prévues dans le cadre de l’année anniversaire, l’association CH2021 avait mis sur pied une plate-forme d’informations centrale en trois langues (en ligne et hors ligne). Une carte des actions à la fois interactive, publique et actualisée en permanence a constitué le cœur des activités. À l’aide de la carte des actions ou du site Internet ch2021.ch, les personnes intéressées ont pu obtenir un aperçu des personnalités, organisations et institutions qui se sont consacrées à divers thèmes et actions de l’année anniversaire.
« L’année qui vient de s’écouler est pour moi très significative, précieuse, pleine. Pleine de rencontres, pleine de pensées, pleine d’activités, pleine de découvertes. Cette plénitude, nous l’espérions – et elle s’est produite »
Zita Küng, présidente de l’association CH2021 en mars 2022
Les initiatrices:
Madame Andrea Maihofer, professeure en études de genre à l’Université de Bâle, et Madame Zita Küng, membre du Conseil de fondation du FRI et licenciée en droit, ont lancé l’association CH2021 le 14 juin 2018 dans le traditionnel Café Fédéral à Berne.
Les fondatrices:
- Margrith Bigler-Eggenberger (première Suissesse juge au Tribunal fédéral)
- Ruth Dreifuss (ancienne conseillère fédérale)
- Chiara Simoneschi-Cortesi (ancienne présidente du Conseil national)
- Susanne Leuzinger-Naef (ancienne vice-présidente du Tribunal fédéral)
- Andrea Maihofer (professeure à l’Université de Bâle)
- Yvonne Schärli (résidente de la Commission fédérale pour les questions féminines)
- Maya Graf (co-présidente Alliance F)
- Kathrin Bertschy (co-présidente Alliance F)
- Petra Volpe (réalisatrice de «l’Ordre Divin»)
- Zita Küng (membre du conseil de fondation FRI)
Les organisations fondatrices:
Vous trouvez ici les statuts de l’association.