Promenade en ville: augmentez la visibilité de l’anniversaire!

Plusieurs décennies avant l’introduction du suffrage féminin en Suisse, Suissesses et Suisses se sont engagés publiquement ou notamment par écrit en faveur de l’égalité des droits (politiques). Mettez cet engagement en lumière lors d’une visite de votre ville. Où l’engagement politique a-t-il porté ses fruits? Où les précurseurs historiques ont-ils laissé des traces? Dans bon nombre de lieux, leur travail est tiré de l’oubli grâce aux historien*ne*s. Dans divers endroits, il est même «gravé dans la pierre» au sens propre du terme et visible aujourd’hui encore.

Laissez l’idée prendre vie

Identifiez les lieux de votre ville qui peuvent présenter un lien avec la politique ou l’histoire. Fouillez dans les archives de la commune ou de la ville. Peut-être existe-t-il une association capable de vous assister ou trouverez-vous des témoins de l’époque qui pourront partager leur propre vécu et leurs expériences.

Variez les plaisirs! Organisez la visite d’un lieu unique ou de plusieurs sites successifs. Faites passer le mot! Abordez les conseiller*ère*s de la commune qui ont des histoires à raconter à propos des lieux et de leur naissance et qui feront ainsi voyager leurs auditeur*trice*s.

Terminez la visite par un apéritif. Les questions et bavardages ne sont pas seulement autorisés, ils sont vivement souhaités!

Comment procéder?

  • 18 h Rendez-vous à la mairie/dans un lieu central
  • 18 h 15 Promenade en ville avec arrêts aux endroits où les femmes et les hommes de la région ont laissé des traces et écrit l’histoire
  • 19 h Conclusion de la visite avec un apéritif au foyer de la mairie, dans un restaurant ou dans une école

De quoi avez-vous besoin?

  • Expert*e*s/témoins locaux ou personnes engagées faisant office de guides
  • Documents originaux pouvant être exposés (photos, prospectus, etc.)
  • Au besoin, salle et nourriture/boissons pour l’apéritif

Remarque: si possible, proposer la promenade à des heures différentes, afin que les personnes actives comme celles qui endossent une responsabilité d’assistance puissent y participer.

S’inspirer

  • Différentes villes suisses proposent des visites guidées pour femmes basées sur des sources historiques (en allemand seullement). Celles-ci sont nées d’un mouvement commun dans les années 1990 et fonctionnent comme des associations indépendantes. En 2019, l’association Frauenstadtrundgang Zürich (Visite guidée de la ville de Zurich dédiée aux femmes) propose la visite «Ob die Frauen auch zum Volke gehören?» («Les femmes font-elles aussi partie de la population?»). Vous trouverez davantage d’informations ici (en allemand seullement).
  • Les trois guides « Miis Züri« , « Mis Lozärn » et « My Baasel » proposez neuf expéditions à travers la Suisse centrale et les deux villes de Zurich et Bâle pour redécouvrir l’histoire souvent oubliée des femmes dans ces régions.