Le 7 février 2020, nous avons lancé avec les Femmes Juristes Suisse le compte à rebours des 366 jours restants jusqu’au 50ème anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse avec l’évènement «Histoire vivante – 1st Act – Countdown». Ce fut l’occasion de rassembler dans la GenerationenHaus, à Berne, différentes générations qui furent actives pour le droit de vote et qui le sont encore aujourd’hui.
La salle était pleine à craquer lorsque Zita Küng, Présidente de l’association CH2021, et Maya Dougoud, Présidente des Femmes Juristes Suisses, ont souhaité la bienvenue aux invités de cet évènement de lancement du compte à rebours.
«Il est important de donner à notre génération la confiance nécessaire pour participer de manière constructive aux événements politiques en Suisse. Nous voulons avoir notre mot à dire dans notre démocratie», a déclaré Fina Girard, qui milite pour que l’âge de vote soit fixé à 16 ans.
Germaine Zenhäusern, témoin de l’époque et militante pour le droit de vote des femmes, raconte les nombreux obstacles qui ont été mis en travers de son chemin et de celui des autres activistes. Aujourd’hui, elle trouve la politique/société suisse presque «trop calme».
Zita Küng, Présidente de CH2021, plaide pour donner plus de poids à l’éducation politique en Suisse, car il est très important à l’heure actuelle que les générations futures, en particulier, participent activement à la démocratie suisse.
À 18h32, ce fut le moment tant attendu: le compte à rebours jusqu’au 7 février 2021 fut lancé sur le site Internet de CH2021!
Ensuite, les invités ont eu l’occasion de présenter brièvement leurs idées/projets pour fêter cet anniversaire. C’est un mélange d’actions très varié qui nous attend dans les mois à venir.
Celles-ci seront présentées et consultables sur notre carte des actions.
Le premier événement à l’occasion des “50 ans du droit de vote des femmes en Suisse” s’est conclu par un apéritif: l’occasion d’échanger des idées et de mettre les invités en réseau.
Un grand merci à toutes les personnes présentes!